Le train des mouettes

Prochain arrêt au bord de la Seudre ! Durant vos vacances au camping à Royan en Charente-Maritime, vivez une expérience unique et dépaysante à bord du train des Mouettes  Voyagez en famille comme au 19e siècle et découvrez quelques endroits incontournables de la région.

Prenez le train des Mouettes le long de la Seudre

Ce train à vapeur relie La Tremblade à Saujon le long de l’estuaire de la Seudre, le plus petit fleuve de France. Vous montez à bord pour une balade de 21 kilomètres. Cheveux aux vents, respirez le bon air marin. Admirez tout au long du voyage les paysages charentais : les marais salants, la faune et la flore locale et les villages ostréicoles.
La « vieille dame » qui vous promène est une ancienne locomotive à vapeur, classée Monument historique, en activité depuis 1891. Elle dessert sur son chemin Mornac-sur-Seudre, classé « Plus beaux villages de France », et Chaillevette, un village ostréicole. Vous pouvez descendre à ses arrêts pour visiter à pied ou à vélo ces charmantes cités et les alentours (circuits balisés). L’occasion également de profiter d’un pique-nique champêtre ou de déguster les huîtres. Vous remontez à bord quand vous le souhaitez (en fonction des horaires de passage).
Ouverte en 1876, cette ligne ferroviaire servait au transport des huîtres. Aujourd’hui, elle fait le bonheur de tous les vacanciers qui veulent découvrir une partie de ce beau territoire en famille.
La réservation s’effectue en ligne et le billet aller-retour est valable toute la journée. Ainsi, en fonction des horaires, vous montez et vous descendez à votre guise.
Sachez enfin qu’une voiture du train des Mouettes est aménagée pour les personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez grimper à bord avec votre vélo (sans supplément) et les chiens sont acceptés.

Choisir la thématique de son trajet en train entre Saujon et La Tremblade

Découvrez les 5 thématiques du train des Mouettes :

  • Balade en train et à vélo : vous embarquez avec votre bicyclette et vous descendez à Mornac-sur-Seudre pour relier Chaillevette à vélo avec un guide. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la région, ses paysages et son activité ostréicole.
  • Le train du marché : une manière originale de rejoindre le marché de La Tremblade pour faire vos courses !
  • Le train des Loupiotes : au départ de Saujon ou de La Tremblade, partez pour une visite nocturne de Mornac-sur-Seudre. Flânez dans les ruelles et goûtez à la gastronomie locale. Le jeudi soir en saison, un marché de nuit est organisé.
  • Le train éclade de moules : au départ de Saujon jusqu’à Chaillevette, profitez d’une soirée conviviale à bord et dégustez la fameuse éclade de moules, une des spécialités de la Charente-Maritime.
  • Le train Journées du Patrimoine : chaque année à cette période, vous pouvez monter à bord de plusieurs types de véhicules qui sont mis en circulation uniquement ces jours-là (locomotive à vapeur, diesel, etc.).

Que faire autour du train des Mouettes en famille ?

Après votre balade à bord du train des mouettes, partez à la découverte de la Charente-Maritime et ses nombreuses activités à faire en famille. Découvrez Royan, baladez vous sur le bord de mer, ou profitez des nombreuses plages entre farniente, châteaux de sable et activités nautiques. Chaque vacancier trouvera l’activité qui lui convient pour passer un agréable séjour en camping à Royan.

Si vous êtes fan d’animaux, rendez-vous au zoo de la Palmyre ou à Planet Exotica à Royan.

Séjourner en camping près du train des Mouettes

Découvrez un petit coin de paradis à proximité de la côte de beauté et de l‘océan atlantique. Le camping à Royan Les Chèvrefeuilles vous accueille dans un de ses hébergements, traditionnels ou plus insolites (location de mobil-home, cabane lodge, etc.). Des emplacements spacieux et délimités permettent de garer votre camping-car, votre caravane, ou d’installer votre tente.
Sur place, profitez des activités et animations de ce camping 4 étoiles convivial (parc aquatique avec piscine chauffée, structures gonflables, soirées animées, etc.).
À proximité, partez en famille à la découverte des endroits incontournables de la Charente-Maritime (Royan, Fort Boyard, le zoo de la Palmyre, le train des Mouettes…).

Passez de belles vacances au camping Les Chèvrefeuilles à Royan. Tout autour, vous profitez de l’océan, de la campagne et des sites touristiques de toute beauté. Tout est réuni pour que votre séjour en Charente-Maritime soit inoubliable et vous donne envie de revenir dans cette belle région.